Alèse lavable ou jetable ?
Quelles soient lavables ou jetables, les alèses permettent de protéger les matelas, les fauteuils mais aussi les meubles lorsque le patient souffre d’incontinence.
Ces alèses de protections jetables sont une barrière supplémentaire aux couches ou aux protections urinaires afin de protéger le matelas.
Pour des raisons écologiques et économiques, le choix d’une alèse lavable est une bonne option. Une bonne alèse imperméable peut être utilisée longtemps et continuer son rôle d’absorption malgré de nombreux lavages. Elle est similaire au drap housse au niveau du toucher et possède une capacité d'absorption similaire aux alèses jetables.
Question hygiène, les alèses jetables sont les mieux placées. En effet, une fois utilisée, vous n’avez plus qu’à la jeter et en mettre une nouvelle.
Pour bien choisir son alèse, il faut, tout d’abord, faire attention à la dimension dont vous avez besoin. Actuellement, plusieurs gabarits existent afin de protéger aussi bien les matelas que les fauteuils.
Vous pouvez même retrouver des alèses bordables et jetables en 180x80cm. Elles se bordent sous le lit pour une meilleure stabilité. Ces alèses sont généralement utilisées pour les personnes de grandes tailles et/ou de corpulence mais aussi pour les personnes agitées. Grâce à ses rabats, l’alèse bordable ne bouge pas la nuit. En général, ces grandes alèses possèdent aussi une grande capacité d’absorption.
Enfin, pour le confort de la personne souffrant d’incontinence, n’hésitez pas à regarder la matière de l’alèse. Les alèses jetables sont composées d’une face absorbante et d’un voile supérieur. Ce dernier doit être de bonne qualité pour offrir un confort et une hygiène irréprochable à la personne.
Les alèses jetables sont, aujourd’hui, plus fines, moins bruyantes et sont anti acariens et hypoallergéniques.
Les capacités d’absorption dépendent de la dimension et de la matière du modèle, notamment dans la gamme AMD qui propose des alèses en extra ou en super.