Quel tensiomètre choisir ?
POURQUOI ACHETER UN TENSIOMÈTRE ?
Un tensiomètre est un appareil de mesure de la tension artérielle. Chaque patient peut ainsi prendre sa tension tous les jours et transmettre les données à son médecin. Attention, cela ne remplace pas le diagnostic médical d’un praticien.
La tension artérielle correspond à la pression sanguine exercée sur la paroi des artères. Trois mesures sont restituées :
1. la pression systolique, calculée dans un premier temps, au moment où le cœur se contracte et pousse le sang dans les vaisseaux
2. la pression diastolique, déterminée lorsque le cœur se relâche et se remplit
3. le pouls, correspondant au nombre de pulsations cardiaques par minute du cœur.
À titre de repère indicatif, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant diffusé des standards.
Normale | Préhypertension (normale haute) | Elevée | |
Pression systolique | Inférieure à 120 mmHg | Entre 120 et 139 mmHg | Egale ou supérieure à 140 mmHg |
Pression diastolique | Inférieure à 80 mmHg | Entre 80 et 89 mmHg | Egale ou supérieure à 90 mmHg |
QUI EST CONCERNÉ PAR L’ACHAT D’UN TENSIOMÈTRE ?
Si votre médecin soupçonne une hypertension, il peut vous demander de mesurer votre tension pour confirmer son diagnostic.
Les personnes, ayant déjà souffert de troubles cardiovasculaires (infarctus, AVC,…) peuvent aussi en avoir besoin au quotidien pour surveiller leur tension.
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE TENSIOMETRES ?
Il existe deux sortes de tensiomètres destinés aux prises de mesure à domicile par le patient.
1. Les tensiomètres brassard
Il est constitué d’une poche gonflable que l’on place sur le haut du bras. Le gonflement de la poche est automatique une fois l’activation faite : il se gonfle et dégonfle tout seul.
La mise en place et l’ajustement du tensiomètre brassard peuvent être difficiles notamment pour les personnes seules ayant des problèmes de préhension.
Une fois la mesure prise, l’écran relié au brassard indique la pression systolique, la pression diastolique et le pouls (en battements par minute). Certains modèles peuvent avoir l’écran relié par un tuyau de liaison et d’autres où l’écran est placé directement sur le brassard.
Les tensiomètres à bras sont favorisés par les médecins car son placement près du cœur permet des résultats plus fiables.
Attention à la circonférence du brassard. N’hésitez pas à mesurer votre tour de bras avant d’en acheter un.
2. Les tensiomètres poignet
Le fonctionnement est identique aux tensiomètres brassard. Le tensiomètre poignet se place au niveau du poignet et l’écran est placé directement dessus.
Son utilisation est beaucoup plus simple mais moins appréciée par les praticiens. En effet, pour ne pas fausser les résultats, la prise de mesure doit être faite dans une position bien précise afin que l’appareil soit à proximité du cœur.
Sa petite taille permet de le transporter facilement ou de le glisser dans un sac.
3. Les tensiomètres connectés
Aujourd’hui, de plus en plus de tensiomètres proposent une application via Bluetooth afin de conserver et de gérer ses données.
L’installation de l’application est simple mais si les nouvelles technologies ne sont pas votre dada, restez sur un bon vieux tensiomètre classique.
CHOISIR UN TENSIOMETRE FIABLE
Avant tout achat d’un tensiomètre et afin d’avoir des résultats fiables, vérifiez que le marquage CE est bien indiqué sur l’emballage. Toutes autres indications ne certifient pas de la fiabilité de l’appareil.
Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui diffuse une liste de tensiomètres recommandés ou auprès de votre médecin.
QUE FAIRE DES RESULTATS ?
Les résultats sont à conserver soit dans un cahier à l’écrit soit votre appareil à la capacité à garder un historique de vos données. N’oubliez de l’emmener chez votre médecin si vous choisissez l’option 2.
ATTENTION, dans tous les cas et au moindre doute, faites vérifier vos résultats auprès de votre praticien.